Donnez de la visibilité à vos jalons

mars 19, 2012 par
Categories: EPM 2007, EPM 2010 

Par défaut, Project ne met pas forcément en valeur les jalons. C’est pourtant l’un des moyens les plus simples et les plus rapides pour donner un état d’avancement de vos projets. Je vais donc vous donner quelques conseils de personnalisation afin de les faire sortir du lot.

  • Multipliez vos jalons

C’est, pour moi, l’une des clés majeures pour s’organiser dans un projet. Le fait de mettre des jalons vous force à passer d’une simple liste de tâches à un WBS structuré. et cela peut vous amener à remettre en question votre découpage de projet.

  • Sortez vos jalons

Le fait de sortir ses jalons des tâches récapitulatives permet tout simplement de garder de la visibilité sur vos dates de fin de phase, même lorsque les tâches récapitulatives sont repliées. On aura donc un enchaînement de type : tâche récap ? jalon ? tâche récap ? jalon…

  • Colorez vos jalons

Dans l’onglet « Format » du ruban de Project Pro, vous avez la possibilité de personnaliser certains types de tâches, notamment les jalons. Ne vous en privez pas ! Vous pouvez ainsi modifier la police, le style, la taille, la couleur, etc.

  • Distinguez les jalons validés des autres

Par défaut, seule la première colonne « Indicateurs » permet de voir si un jalon est atteint ou pas (en le mettant à 100 %, le petit « checked » apparaît). Au niveau graphique, le losange reste noir, quel que soit l’état. Pour changer cela, il faut effectuer un clique-droit dans la partie graphique et sélectionner « Styles de barre ». Là, différenciez les jalons atteints des jalons en cours.

Voici enfin un exemple de personnalisation qui cumule les conseils ci-dessus :

(passez la souris sur l’image pour visualiser les différences)

Commentaires

Dites nous ce que vous pensez...
vous pouvez aussi integrer un avatar!





*

  • Sondage

    Utilisez vous les livrables (EPM) dans votre processus de projet ?

    View Results

    Loading ... Loading ...
  • Tags