Jouer avec les tâches récapitulatives manuelles

juillet 9, 2010 par
Categories: EPM 2010 

Voici une astuce que nous permet de réaliser Project 2010.

Jusqu’à présent, les tâches récapitulatives servaient à regrouper d’un seul coup d’œil un ensemble de tâches afin de faciliter la lecture et du WBS et du Gantt. Simple, pratique mais finalement assez limité.

Avec Microsoft Project 2010, on peut aller plus loin…

Il est courant, pour un chef de projet, d’utiliser les dates d’échéance ou les planifications initiales afin de suivre son projet. Je vous propose ici un moyen nouveau et extrêmement rapide de suivre l’avancement de vos tâches : les tâches récapitulatives manuelles.

Il suffit de créer une tâche récapitulative et quelques sous-tâches en mode de planification automatique (comme dans les anciennes versions de Project). La tâche récap’ résume les dates de début et fin de la phase.

Version 2007

Version 2010

Passons maintenant la tâche récapitulative en mode manuel : le report des sous-tâches apparaît automatiquement dans le Gantt et les dates de début et de fin de la tâche récap’ ne sont plus affectées par d’éventuelles modifications des sous-tâches. Vous avez même la possibilité de définir une marge de sécurité en modifiant la date de fin.

État initial

Ainsi, lorsque le planning va vivre sa vie (souvent très mouvementée), vous pourrez suivre le décalage des sous-tâches par rapport à votre référence que représente la tâche récap’.

Cas 1 : les tâches sont en avance -> le report sur la tâche récap’ est bleu


Cas 2 : les tâches sont en retard -> le report sur la tâche récap’ est rouge

Simple et rapide, non ?

Commentaires

Dites nous ce que vous pensez...
vous pouvez aussi integrer un avatar!





*

  • Sondage

    Utilisez vous les livrables (EPM) dans votre processus de projet ?

    View Results

    Loading ... Loading ...
  • Tags