Deux limitations à la délégation

mai 29, 2012 par
Categories: EPM 2010 

Une des grandes nouveautés de Project Server 2010 a été l’introduction de la « délégation ». Cette fonctionnalité, très utile pour un administrateur, a remplacé la « Feuille de temps de substitution » de 2007. Mais remplit-elle entièrement son rôle ?

Limitation fonctionnelle : ne fonctionne que pour des utilisateurs

En 2007, si l’on voulait suivre l’avancement de prestataires externes, on pouvait créer ces personnes en tant que ressources de type travail puis, à l’aide des feuilles de temps de substitution, une personne de la société pouvait réunir l’ensemble des CRA des externes et saisir pour eux le temps passé sur les différents projets. Cela n’est malheureusement plus possible dans PWA 2010 car la délégation est définie à partir de droits et catégories spécifiques sur les utilisateurs. Il faudra donc utiliser des ressources locales dans les projets ou créer ces ressources en tant qu’utilisateurs (cocher la case « La ressource peut se connecter à PWA »).

Limitation technique : incompatible avec les règles automatiques de mise à jour

Imaginons que je sois chef de projet et donc gestionnaire d’état de mes tâches. Je me suis créé une règle d’acceptation et de publication automatique des mises à jour (ce que je ne recommande évidemment pas). Si jamais une de mes ressources a oublié de remplir sa feuille de temps et qu’une autre, par l’intermédiaire de la délégation, saisit à sa place, la règle ne s’appliquera pas et et je verrai les mises à jour en attente dans mon « Centre de validation ». Ce bug a été rapporté à Microsoft qui est en train de développer un correctif disponible normalement pour le prochain cumulative update de juin 2012.

Globalement, la fonctionnalité de délégation surclasse la feuille de substitution, limitée à la saisie des temps mais il faudra faire attention aux cas d’utilisation cités ci-dessus.

Commentaires

Dites nous ce que vous pensez...
vous pouvez aussi integrer un avatar!





*

  • Sondage

    Utilisez vous les livrables (EPM) dans votre processus de projet ?

    View Results

    Loading ... Loading ...
  • Tags