Les nouveaux champs de Project Pro 2010

février 22, 2011 par
Categories: EPM 2010 

Chaque nouvelle version du client lourd s’est accompagnée de fonctionnalités toujours plus créatives et poussées afin d’améliorer l’expérience utilisateur. La version 2010 ne déroge bien sûr pas à la règle avec notamment les tâches manuelles/auto, les tâches actives/inactives, l’affichage Chronologie, le planificateur d’équipe et bien d’autres.

Cela engendre nécessairement des modifications au niveau du paramétrages des tâches et l’on peut maintenant trouver de nouvelles colonnes à afficher par rapport à la version 2007. Voici les principaux en détail :

  • Actif (Active) : ce champ se remplit automatiquement et indique si la tâche est active ou inactive, fonctionnalité très intéressante pour faire des simulation de scénarios ou prévoir des plans de contingence. Attention : ce champ n’existe que dans la version professionnelle de MS Project, la version standard ne permettant pas d’utiliser les tâches inactives

  • Mode Tâche (Task Mode) : affiché par défaut dans la table « Entrée » utilisé par l’affichage « Diagramme de Gantt », il permet de déterminer rapidement le mode de planification de la tâche (automatique ou manuelle)

  • Début prévu (Scheduled Start) : affiche la date de début pour les tâches automatiques et la date de début du projet pour les tâches manuelles, même si l’on a renseigné une date de début (sans durée)

  • Fin prévue (Scheduled Finish) : comme ci-dessus, ce champ affiche la date de début du projet pour les tâches manuelles, même si l’on a renseigné une date de fin (sans durée). En revanche, si une durée est renseignée, alors MS Project prend la date de début du projet et calcule la date de fin prévue en fonction de cette durée

  • Durée prévue (Scheduled Duration) : comme ci-dessus. Si seule une date de début ou date de fin est renseignée, alors la durée prévue sera égale à 1 jour.

  • Avertissement (Warning) : ce champ concerne les tâches manuelles et s’active si un problème de planification est détecté (une tâche récapitulative désynchronisée de ses sous-tâches, un problème de dépendance, etc.)

  • Ignorer les avertissements (Ignore Warnings) : permet de ne pas afficher les problèmes de planification des tâches manuelles

  • Début estimé planifié 1-10 (Baseline Estimated Start 1-10) : ce champ enregistre la planification initiale des tâches manuelles, de la même manière que le fait le champ « Début planifié » pour les tâches en mode automatique. Si seule la date de fin a été renseignée, alors la date de « Début estimé planifié » correspond à cette date de fin. Attention, le début estimé planifié « 0″ se nomme « Début (planifié) » dans l’outil

  • Fin estimée planifiée 1-10 (Baseline Estimated Finish 1-10) : comme ci-dessus, la fin estimée planifiée « 0″ se nomme « Fin (planifiée) » dans l’outil

  • Durée estimée planifiée 1-10 (Baseline Estimated Duration 1-10) : comme ci-dessus, la durée estimée planifiée « 0″ se nomme « Durée (planifiée) » dans l’outil

Les champs « Début prévu » et « Fin prévue » sont un peu difficile à expliquer : le plus simple est de vous créer un planning avec les différents cas possibles et vous allez tout de suite comprendre la logique.

Si vous utilisez ces nouvelles fonctionnalités, n’oubliez donc pas de mettre à jour vos affichages personnalisés en ajoutant ces colonnes pour plus de flexibilité !

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