L’ordre compte…

février 17, 2012 par
Categories: EPM 2007, EPM 2010 

On parle souvent de la sacrosainte règle qui gère l’ensemble de vos affectations :

Travail = Durée * Capacité

Seulement, il faut aussi prendre en compte un autre aspect des choses : l’ordre dans lequel les informations sont rentrées. Pour illustrer mon propos, je vais reprendre le cas que m’a soumis un chef de projet :

1er cas :

  • Il crée une tâche de type « Travail fixe » en mode automatique et y met 10 jours de travail
  • Il affecte une ressource à 100 % puis une autre à 50 %
  • Résultat : la durée de la tâche passe à 6,67 jours (1,5 ETP)

2e cas :

  • Il crée une tâche de type « Travail fixe » en mode automatique et y met 10 jours de travail
  • Il affecte ensuite 2 personnes à 100 % dessus et valide
  • Maintenant, le chef de projet modifie la capacité de la seconde ressource à 50 %
  • Résultat : la durée de la tâche passe non pas à 6,67 mais à 10 jours

Est-ce un bug ? Cela remet-il en question la règle d’or de Project ?

Pas du tout : il faut juste analyser ce que fait l’outil, étape par étape.

  • Pour le 1er cas, Project a 10 jours de travail à répartir sur 1,5 ETP : il affecte donc au mieux suivant la disponibilité des ressources, c’est-à-dire respectivement 6,66 jours et 3,33 jours. La durée est donc de 6,67 jours.
  • Pour le 2e cas, Project répartit le travail équitablement entre les ressources (5 jours chacune). La capacité étant à 100 %, la durée est recalculée à 5 jours. Lorsque la seconde ressource voit sa capacité diminuer de moitié, elle doit faire le même travail mais dans le double de temps : 10 jours. Au niveau de la tâche, on obtient donc 10 jours en durée.

Que peut-on en conclure ?

  • L’équation de base de Project est bien respectée (ouf !)
  • Cette règle agit à chaque validation
  • C’est au chef de projet de vérifier l’optimisation de ses ressources avec la vue « Utilisation des tâches » par exemple

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