PPS 2010 – Optimisation du portefeuille (2-3)

avril 28, 2010 par
Categories: EPM 2010, Portfolio 
Dans l’article précédent nous avons vu la création des Business Driver.

Dans cet article, nous allons voir la deuxième étape de l’optimisation de votre portefeuille, il s’agit de la comparaison deux à deux des Business Driver. Cette étape est également appelée la définition des priorités.

Définition des priorités

Vous êtes emmenés à définir vos priorités, par exemple pour un nouvel exercice budgétaire. La définition des priorités permet d’établir l’ordre d’importance des différents Driver que vous allez prendre en compte.

Création

Dans PWA, sous l’onglet « Stratégie », cliquer sur « Définition des priorités de facteurs».

Pour créer une nouvelle définition des priorités, cliquer sur « Nouvelle » en haut à gauche.

À cette page, apparaît un formulaire à compléter :

  • Nom : nom de la définition des priorités
  • Description : description de la définition des priorités
  • Service : si la définition des priorités concerne un service en particulier (Commercial, Financier, Production, etc.), sélectionner le service dans la liste apparaissant en cliquant sur le bouton à droite.
  • Type de définition des priorités : Manuel ou calculé
  • Définir des priorités pour les pilotes suivants : ajouter les business drivers qui devront être priorisés

Une fois le formulaire complété, cliquer sur « Définir les priorités des pilotes » en bas à droite :

Comparaison des priorités

Ici, chaque business driver sera comparé aux autres business driver. Pour n Business Driver sélectionnés, il y a n-1 pages de comparaison à renseigner.

Une page de comparaison présente :

A gauche, le nom et le descriptif d’un business driver (1)

A droite, la liste des Business Driver à comparer (3)

Au milieu, la liste de choix pour effectuer la comparaison (2)

Rentrer les évaluations puis cliquer sur le bouton « Pilote suivant ».

De la même manière, compléter les pages suivantes. A la dernière page, clôturer l’étape de comparaison des priorités en cliquant sur le bouton « Réviser les priorités ».

Réviser les priorités

Vous obtenez les résultats de la comparaison des priorités et le taux de cohérence. Les Business Driver sont classés par ordre d’importance relative sur une base de 100 %.

Le taux de cohérence vous permet de vérifier que l’ensemble des comparaisons deux à deux est logique. A partir de 80 %, le résultat est acceptable.

Si vous souhaitez revenir sur un point de la définition des priorités, vous pouvez vous aidez des boutons de navigation qui apparaissent sur le menu situé en haut à gauche de la page.

Voici un tableau récapitulatif présentant ces boutons de navigation.

Il ne vous reste plus qu’une étape pour terminer l’optimisation de votre portefeuille, il s’agit de l’alignement des projets sur les Driver. Nous verrons cette dernière étape prochainement dans un autre article.

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